-

À la rencontre de Romain Rolland

  •  

C’est une immense œuvre littéraire qui s’élève dans le Domaine Public, celle de Romain Rolland (1866-1944), écrivain pacifiste, humaniste, passionné de musique et d’art, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1915. Son théâtre, ses romans, ses biographies de peintres, écrivains et musiciens, ses essais littéraires, son autobiographie, écrits qui ont enthousiasmé et guidé une génération sont à (re)découvrir, ainsi que son abondante correspondance et son journal.

Dans le cadre du festival, la Bibliothèque Universitaire de Paris 8 accueille dans sa salle de recherche une matinée qui lui est consacrée. Voir l’annonce de l’événement sur le site de la BU. Pour participer, merci de venir avec votre ordinateur portable ou votre tablette.

Au programme :

- Conférence : le Domaine Public : un pacifisme au-dessus de la propriété ? Romain Rolland entre guerre et paix
par Antoine Moreau [1].

Heureusement, Romain Rolland n’est pas tombé au champ d’honneur durant la guerre 14-18, aujourd’hui il s’élève dans le Domaine Public. Son pacifisme durant cette guerre a déterminé le choix de céder ses droits d’auteurs et reverser les gains de son prix Nobel de littérature reçu en 1915 à des œuvres caritatives.
Biographe de Tolstoï, Romain Rolland choisi la paix pour contrer la guerre. L’auteur de « Au-dessus de la mêlée » est-il au-dessus de la propriété ? La création artistique est-elle un pacifisme ?

- Présentation de l’homme Romain Rolland
par Martine Liégeois [2].

Passages décisifs dans la vie de Romain Rolland : Clamecy, Paris, Rome, La Suisse.
Ses amitiés. Ses correspondants.

- Éclairages sur la pensée allemande dans l’œuvre de Romain Rolland
par Jean Lacoste [3].

Goethe, Beethoven, ses « Compagnons de Route ». Freud et leurs controverses, à l’origine du Voyage Intérieur, autobiographie de Rolland

- Atelier de contribution Wikipédia

Avec l’aide de wikipédiens-formateurs et du personnel de la Bibliothèque, venez rédiger, compléter, améliorer et illustrer les articles wikipedia consacrés à Romain Rolland. Martine Liégeois et Jean Lacoste éclaireront l’atelier de leurs avis et conseils. Un groupe « Romain Rolland » se constituera pour mettre à jour toutes les pages sur les différents registres de Wikimedia.
Des vidéos et lectures d’extraits de texte de Romain Rolland complèteront cette (re)découverte de Romain Rolland.

- Atelier de numérisation et contribution Wikisource

Grâce au bookscanner (machine à scanner les livres) de Wikimédia France, deux textes de Romain Rolland seront numérisés puis mis en ligne sur Wikisource : des extraits de Compagnons de Route, essais littéraires, édition du Sablier et Albin Michel, 1935.
-  Introduction de l’ouvrage
-  Goethe : « meurs et deviens ! »


[1Antoine Moreau a mis en lumière Romain Rolland, précurseur du don de Droits d’Auteur, dans sa thèse : Le copyleft appliqué à la création hors logiciel. Une reformulation des données culturelles.

[2Martine Liégeois, vidéo de sa communication au colloqueGrande Guerre, Romain Rolland au-dessus de la haine.

[3Jean Lacoste évoque le Voyage Intérieur de Romain Rolland – vidéo de sa communication.


Partenaires :


Infos pratiques

  • Date :
  • Horaire : -
  • Lieu : BU Paris 8
  • Adresse : 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
  • Transport : Métro Saint-Denis Université (ligne 13)
  • Entrée : libre sur inscription
Retour en haut