-

Le domaine public et le vivant

  •  

Santé, agriculture, semences, biologie participative... Ici aussi, on parle de copie, de partage et de domaine public, notamment lorsque les brevets arrivent à expiration.

Propriété industrielle, brevets, droit des marques... Quelle est la situation ? Quels en sont les enjeux ? La législation actuelle protège-t-elle les biens communs ? Favorise-t-elle au contraire les monopoles et l’exploitation exclusive ? Des questions qui seront abordées au cours de cette soirée.

Une table ronde à La Paillasse animée par Florent Latrive, délégué aux nouveaux médias de France Culture (ex-journaliste à Libération). Auteur notamment du livre Du bon usage de la piraterie.

Avec :

- Jonathan Keller, de La Paillasse : présentation du lieu, questions et problèmes rencontrés autour de la propriété intellectuelle lorsque l’on fait de la « biologie participative »

- Luc Jonveaux, du projet Echopen (stéthoscope) : open source et open hardware dans le milieu médical (propriété industrielle)

- Thierry Crouzet, écrivain blogueur : à propos notamment du livre Le geste qui sauve, brevets et santé

- Blanche Magarinos-Rey, avocate de Kokopelli : la vaste question des semences et de la préservation de la biodiversité (Kokopelli : graines de résistance - France Culture)

- Lionel Maurel, juriste et blogueur, membres de SavoisCom1 et de La Quadrature du Net : licences, semences et gènes, parallèles et limites avec le modèle du logiciel et de la culture libres (Voir notamment ses articles sur les semences)

Et sur les murs de la Paillasse, une exposition cocasse d’anciennes publicités médicales issues de Gallica, sélectionnées et légendées par le Gallicanaute Blouzouga Memphis !

Partenaires :


Infos pratiques

  • Date :
  • Horaire : -
  • Lieu : La Paillasse
  • Adresse : 226 rue Saint Denis, 75002 Paris
  • Transport : Métro Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8, 9)
  • Entrée : libre
Retour en haut