-

Le Petit Prince au pays des Hackers

  •  

Une séance de numérisation dans la cave de la Quadrature du Net : activité habituelle depuis que le Bookscanner (machine à scanner les livres façon Open et Do It Yourself) y a élu domicile grâce au bidouilleur de génie Benjamin Sonntag et son équipe. On apporte des livres, et on repart avec leurs versions numériques, prêts à être diffusés et partagés s’ils sont dans le domaine public.

Cette fois, la séance de numérisation sera assez particulière, en raison du livre qui sera numérisé : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, l’œuvre la plus diffusée au monde après la Bible et... le catalogue Ikea. Une occasion de pointer du doigt une bizarrerie législative bien de chez nous.

Qui numérisera symboliquement cette œuvre ce soir-là ? Le belge Peter Westenberg, de l’association Constant. Pourquoi ? Parce que l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry sera dans le domaine public belge à compter du 1er janvier 2015 mais pas en France où il faudra attendre bien plus longtemps ! Disparu en mer en 1944 pendant la Seconde guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry a reçu le titre posthume de « Mort pour la France ». En conséquence de quoi ses héritiers (et son éditeur exclusif) bénéficient d’un bonus de 30 ans supplémentaires de droits d’auteur venant s’ajouter à une durée déjà fort longue. Une exception bien de chez nous que les autres pays ne reconnaissent évidemment pas (et que nombreux voudraient voir lever pour clarifier la situation et les calculs).

Peter aura-t-il le droit de partager sa numérisation avec ses voisins ce soir-là ? Non. Il devra même détruire les fichiers en fin de séance car le BookScanner ne lui appartient pas. Aurait-il eu le droit de le faire si l’événement avait eu lieu en Belgique avec son BookScanner ? Oui.

Il se murmure d’ailleurs que Peter et ses amis souhaitent lancer un site web dédié au Petit Prince en direction de ses compatriotes à l’occasion de la Journée du Domaine Public qu’il co-organise quelques jours plus tard à Bruxelles le 7 février. Mais internautes français s’abstenir jusqu’en... 2032 !

Copie privée en deçà des Ardennes, liberté du domaine public au delà.

Partenaires :


Infos pratiques

  • Date :
  • Horaire : -
  • Lieu : La Quadrature du Net
  • Adresse : 19 rue Richard Lenoir, 75011 Paris
  • Transport : Métro Charonne (ligne 9)
  • Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Retour en haut